📚 Quelles pièces classiques sont incontournables pour progresser ?

Quand on débute (ou qu’on veut s’améliorer) en tant qu’acteur, on entend souvent parler du répertoire classique. Et ce n'est pas pour rien !
Ces textes sont de véritables terrains de jeu : ils font bosser la langue, les émotions, la voix, la posture... bref, ils musclent ton jeu de tous les côtés !

Mais avec toutes les pièces qui existent, tu te demandes peut-être par lesquelles commencer ?
Voici 4 grands auteurs classiques + 2 contemporains qui sont des incontournables si tu veux progresser et t’éclater :

  • Molière : pour la comédie, le rythme et la précision
  • Racine : pour la tragédie pure et le travail du non-dit
  • Shakespeare : pour la polyvalence et l’intensité
  • Tchekhov : pour la subtilité et les silences
  • Michalik : pour le jeu fluide et dynamique
  • Lagarce : pour la langue précise et l’émotion contenue

Et pour chaque auteur, je te glisse une scène ou un extrait parfait à bosser en duo ou en solo !

C’est parti 👇


🎭 Pourquoi travailler des textes classiques ?

Avant de foncer tête baissée dans Racine ou Molière, voilà pourquoi ces textes sont de super alliés :

  • Ils demandent une précision dans la langue (vers, alexandrins, subjonctifs et co !)
  • Ils permettent d’explorer des émotions puissantes
  • Ils forcent à articuler, projeter, respirer correctement
  • Ils développent une présence scénique forte, sans décor ni effets spéciaux

👉 Bref, c’est un vrai entraînement complet pour ton corps et ta voix ! Le théâtre est un formidable terrain de jeu pour débuter et progresser.


🎭 Les grands incontournables à travailler

Molière – Pour le rythme et la comédie

Le classique français par excellence : son langage est ancien mais très vivant !

  • Le Misanthrope
    ➡️ Extrait conseillé : la scène 1 entre Alceste et Philinte (parfaite en duo !)
    "Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur / On ne lâche aucun mot qui ne parte du cœur."

  • L’Avare
    ➡️ Extrait conseillé : le monologue d’Harpagon sur sa cassette
    "Au voleur ! Au voleur ! À l’assassin !"

  • Les Précieuses ridicules
    ➡️ Extrait conseillé : la rencontre entre Mascarille et les jeunes femmes

Parfait pour apprendre à tenir un rythme rapide et précis, sans perdre la clarté !


Racine – Pour la puissance tragique

On change d’univers : drame, retenue, non-dits... tout en alexandrins !

  • Phèdre
    ➡️ Extrait conseillé : Phèdre face à Hippolyte
    "Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue..."

  • Andromaque
    ➡️ Extrait conseillé : Hermione et Oreste, scène de jalousie

  • Bérénice
    ➡️ Extrait conseillé : Bérénice face à Titus, quand il lui annonce son départ

Idéal pour bosser le regard intérieur, la posture, la tension retenue.


Shakespeare – Pour tout, tout, tout

Même si c’est en anglais à la base, beaucoup de traductions sont très jouables !

  • Hamlet
    ➡️ Extrait conseillé : le célèbre monologue "To be or not to be" ou la scène avec la mère

  • Roméo et Juliette
    ➡️ Extrait conseillé : la scène du balcon (en duo !)

  • Le Songe d’une nuit d’été
    ➡️ Extrait conseillé : les scènes entre les artisans ou Puck

🎭 Shakespeare, c’est l’école de la polyvalence : tout y passe, du rire aux larmes !


Tchekhov – Pour la subtilité et la lenteur

Un style plus moderne, toujours joué dans les grandes écoles.

  • La Mouette
    ➡️ Extrait conseillé : scène entre Nina et Treplev

  • Oncle Vania
    ➡️ Extrait conseillé : Vania et Astrov qui débattent de leur vie

  • Les Trois Sœurs
    ➡️ Extrait conseillé : Olga, Macha et Irina en discussion

Des personnages profonds et humains, des situations très réalistes.
Parfait pour travailler le jeu "en creux", sans en faire trop.

Pour aller plus loin : Si tu veux aller plus loin dans ta formation au théâtre classique, tu peux lire notre article : Comment se former au théâtre classique ?


📘 T’es plus théâtre contemporain ? T’as raison aussi !

Si tu sens que le classique c’est pas trop ton délire (ou pas encore), pas de souci !
Il y a aussi des auteurs contemporains géniaux pour progresser, avec un langage plus proche de nous et des thématiques actuelles.

Deux incontournables à découvrir :

Alexis Michalik 🎩

Auteur et metteur en scène ultra dynamique, avec des pièces rythmées, humaines et pleines de rebondissements.

Ses pièces phares :

  • Le Porteur d’Histoire
    ➡️ Extrait conseillé : les transitions rapides entre personnages dans Intra Muros

  • Intra Muros

  • Edmond
    ➡️ Extrait conseillé : la scène où Edmond Rostand essaie de convaincre le comédien Constant Coquelin de jouer Cyrano de Bergerac, alors que la pièce n’est même pas encore écrite.

Super pour bosser la fluidité, le jeu d’ensemble, les ruptures rapides.


Jean-Luc Lagarce 🌀

Un style très particulier, très écrit, avec des répétitions, des suspensions… mais hyper riche à jouer !

Ses pièces phares :

  • Juste la fin du monde
    ➡️ Extrait conseillé : le monologue de Louis (gros travail sur le souffle et le rythme intérieur)

  • Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne

👉 Idéal pour bosser le rythme intérieur, l’émotion à fleur de peau, et la précision dans les silences.

🎬 Travailler le théâtre contemporain, c’est aussi hyper formateur pour le jeu face caméra, car le langage est plus proche de celui qu’on utilise tous les jours.

Ces scènes sont idéales si tu veux faire le lien entre théâtre et cinéma.
Le théâtre contemporain, avec sa langue plus proche de la nôtre, **se rapproche souvent du jeu à l’écran.
D’ailleurs, Juste la fin du monde a aussi été adapté au cinéma, preuve que les passerelles existent.


🧠 Bonus : comment choisir la bonne scène ?

Pas besoin de jouer une pièce entière pour progresser ! Voici ce que tu peux chercher :

  • Une scène à deux, avec un vrai rapport de force
  • Un monologue, pour bosser ta capacité à capter l’attention
  • Une scène avec un changement d’émotion net, pour tester ta souplesse de jeu

👉 Tu peux aussi bosser une même scène dans plusieurs styles : classique, contemporain, comique, dramatique... hyper formateur !


🎤 En résumé…

Travailler des pièces classiques (ou contemporaines !) est une étape clé pour progresser en tant qu’acteur ou actrice.

Ces textes, parfois exigeants, t’aident à :

  • Maîtriser la langue et la diction
  • Explorer des émotions fortes
  • Affiner ton jeu et ta présence
  • Développer ta capacité d’adaptation entre styles et époques

Que tu te lances dans Phèdre, Le Misanthrope ou Intra Muros, chaque scène est une opportunité de te dépasser.
Et le plus important : t’amuser en jouant !


☀️ Et chez Anyone, on en pense quoi ?

Chez Anyone, on ne fait pas de théâtre, on te fait travailler le jeu face caméra.

Pendant un an, tu seras accompagné par un mentor, un professionnel du milieu, qui te fera des retours personnalisés sur ton jeu et tes exercices pour t’aider à progresser.

Tu vas explorer 10 thématiques essentielles à l’acting, qui te permettront de comprendre et d’interpréter un personnage avec émotion, sincérité et concentration, tout en cernant clairement les enjeux d’une scène et du rôle.

À la fin de ton parcours, tu viens tourner ta bande démo dans nos studios : un outil indispensable pour présenter ton travail aux directeurs de casting et aux agences.


Rejoins Anyone et explore toutes les facettes du jeu d’acteur! 🚀

Pas forcément ! L’important, c’est de comprendre le sens et de ressentir les émotions. La technique vient avec le temps.
Carrément ! Ça t’apprend la précision, la diction, la gestion des émotions fortes… des compétences clés pour le jeu face caméra aussi.
Commence par Le Misanthrope (Molière) ou Roméo et Juliette (Shakespeare) : le style est fluide et les enjeux sont faciles à capter.
Dernière modification le 4/30/2025 Théâtre et Cinéma

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